Dos maillot foot
Troyes finit pour la deuxième fois consécutive à la septième place et se qualifie une nouvelle fois pour la Coupe Intertoto. Il recrute alors une colonie de joueurs du Sud-Ouest avec notamment l’ancien ailier international dacquois Jacques Bégu reconverti au centre, l’arrière bayonnais Didier Sallaber mais aussi l’ancien agenais Philippe Bérot ou encore le deuxième ligne castrais Éric Mercadier. De jeunes joueurs issus du centre de formation s’affirment comme de futurs pensionnaires du Top 14 à l’image de Baptiste Couilloud, Pierre-Louis Barassi ou encore Félix Lambey. L’équipe réserve de l’AC Arles-Avignon sert de tremplin vers le groupe professionnel pour les jeunes du centre de formation ainsi que de recours pour les joueurs de retour de blessure ou en manque de temps de jeu. Le rapprochement entre le Lyon olympique et l’AS de l’École centrale de Lyon en 1910 lui permet d’acquérir de jeunes joueurs, ce qui justifie son nouveau nom de Lyon olympique universitaire (LOU). Le LOU prendra possession du Stade de Gerland, qui sera inoccupé dès lors que l’Olympique Lyonnais s’installera dans son nouveau stade, provisoirement baptisé Stade des Lumières. Dans la période 1920-1930, le LOU supplante le FC Lyon comme meilleur club de rugby du Lyonnais en remportant plusieurs fois le championnat du Lyonnais.
Le tenant du titre, le FC Barcelone est éliminé dès le Deuxième tour par le club russe du CSKA Moscou, qui bat les Blaugrana sur leur pelouse (3-2) lors du match retour. Le club retrouve la première division groupe B entre 1995 et 1997, année où il est relégué en deuxième division fédérale, le 4e niveau hiérarchique du rugby français. En 1997, les supporters du Liverpool FC sont reçus comme des rois au Parc ; à cette occasion, une banderole gigantesque « Welcome to legendary fans » fut déployée à Auteuil. De par cette décision, le match Leeds-Rangers oppose finalement deux équipes qui n’étaient ni l’une ni l’autre tête de série. Cette statistique met en valeur les équipes dont les attaquants (et les autres joueurs) cherchent avant tout à tirer au but de manière certaine, et pas simplement le plus possible. Alors que de nombreux joueurs des clubs parisiens sont Britanniques, cinq joueurs de l’US parisienne ont pu intégrer l’équipe de France.
Peu après la victoire finale de l’Olympique de Marseille, une affaire de corruption éclate dans le Championnat de France, concernant un match entre l’OM et l’US Valenciennes-A. Les Moscovites ne confirment pas cet exploit par la suite en ne gagnant aucune rencontre dans leur poule au tour suivant. L’intégralité de ce tour est disputé au stade de Fadil Vokrri à Pristina, au Kosovo. Le LOU de Michalak élimine en barrage le RC Toulon vice-champion de France 2017 à Stade Mayol de Toulon (19-19, 2 essais à 1). Puis Lyon s’incline lourdement contre le Montpellier HR de Louis Picamoles en demi-finale au Groupama Stadium, devant 58 664 spectateurs, battant ainsi le record d’affluence tout événements confondus du stade. L’année suivante, Lyon prend sa revanche en éliminant en barrage à Gerland Montpellier vice-champion de France 2018, sur le score de 21-16. À Bordeaux, le LOU s’incline encore (33-13) en demi-finale contre Clermont, vainqueur du Challenge européen 2019. La saison suivante, le LOU est deuxième avant l’arrêt de championnat en raison de la pandémie de Covid-19. Remonté en première division groupe B en 1990, maillots foot pas cher le club redescend deux ans plus tard en deuxième division. D’autres joueurs accompagnent la montée en puissance du club tels Roger Claudel, Joseph Griffard, Lucien Lafond et Henri Marty.
Pendant l’entre-deux-guerres, le LOU joue les premiers rôles dans le championnat, notamment grâce à un recrutement de joueurs venant du Languedoc-Roussillon. Plusieurs noms de joueurs resteront gravés dans l’histoire de l’Olympique alésien puis de l’OAC. Il faut attendre la saison 2011 et une place de 1er du championnat de France de Pro D2 pour que le LOU soit enfin promu en Top 14. Le club ne reste pas longtemps au sein de l’élite, puisque, terminant dernier de la saison 2011-2012, il retourne en Pro D2 pour la saison 2013. Malgré cette relégation, il parvient néanmoins à recruter un des joueurs les plus connus du rugby français : l’international Sébastien Chabal. La saison 2014-2015 est un échec, le LOU rugby ne parvient pas à se maintenir au plus haut niveau. Après avoir évolué de nombreuses années au stade Vuillermet, d’une capacité de 4 822 places, le LOU rugby occupe depuis novembre 2011 le Matmut Stadium dont il est le propriétaire et qui, au départ, a été envisagé comme une solution temporaire. Jusqu’en 2011, il a évolué au stade Vuillermet, d’une capacité de 4 822 places. Lors de la saison 2022-2023, en Top 14, Lyon est éliminé en barrage, à domicile au stade Gerland, par l’Union Bordeaux Bègles (25-32). En Challenge européen, le RC Toulon prend sa revanche en éliminant le LOU tenant du titre (48-23) en quart-de-finale au Stade Mayol de Toulon.
Leave a Reply